Axelle Raynaud, somatothérapeute et archéologue du féminin, basée en Ariège (09). 

Accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles(agressions, viols, inceste)

L’accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles est encore très marginal en France, malgré les chiffres effarants qui nous sont régulièrement communiqués. Je propose un accompagnement qui prend en compte les difficultés spécifiques que rencontrent la majorité des personnes ayant subit des violences sexuelles : méconnaissances de ses limites, identité floue, syndrome post-traumatique, débordements émotionnels, hypervigilance, protection par le contrôle, peur du contact, maladies psychosomatiques, sexualité difficile…

Mon accompagnement se nourrit de ma double formation de somatothérapeute et du protocole spécifique mis au point par une sexologue-thérapeute qui a expérimenté depuis de nombreuses années un protocole de réparation pour les personnes victimes d’abus sexuels.

Mon accompagnement s’adresse aux adultes, hommes et femmes, ayant subit dans leur vie d’enfant, d’adolescent et/ou d’adulte :

  • Un viol :

Tout acte de pénétration sexuelle (vaginale, anale, orale) imposée par la contrainte physique ou psychologique. Le cunnilingus imposé est également un viol.

  • Une agression sexuelle :

Actes, attouchements illicites ou impudiques exercés avec ou sans violence sur une personne non consentante ou qui ne peut y consentir, en public ou non et susceptible d’offenser la pudeur de cette personne (exhibition sexuelle, harcèlement, masturbation, baisers forcés, entre autres).

  • Un inceste :

Viol ou agression sexuelle imposés à un enfant par un membre de sa famille (biologique ou recomposée). Cette violence est commise soit avec autorité dans un rapport de domination, soit avec des violences physiques et psychologiques, des menaces, du
chantage, mais aussi avec douceur et gentillesse pour abuser de la confiance de l’enfant. L’enfant peut ne pas comprendre qu’il s’agit réellement de violences sexuelles, surtout s’il est jeune. Il est alors condamné au secret et au silence.

Il arrive parfois que la personne que j’accompagne ne vienne pas, en première intention, pour réparer un abus sexuel : ce dernier est en effet tombé en amnésie traumatique et le travail corporel que je propose peut faire remonter le ou les souvenirs de l’agression à la mémoire.

J’adapte alors mon accompagnement, en accord avec la personne, afin de proposer un protocole et des pratiques plus adaptés à sa situation de vie.

Une violence sexuelle est une prise de pouvoir sur une personne et sur son corps. Elle n’est JAMAIS un acte d’amour.

Relation d'aide par le corps et le toucher

Comment se déroule une séance ?

L’accompagnement que je propose est adaptatif et évolutif : chaque séance est différente en fonction des personnes et de ce qu’elles traversent dans leurs vies à chacune de nos rencontres.

Les séances se déroulent au sol, sur un futon de massage.

Elle commence généralement par un temps d’échange verbal où nous faisons le point sur la séance précédente : quels sont les effets physiques, changements, prises de conscience que avez vous constatés dans les jours qui ont suivis ?

Nous abordons le traumatisme en profondeur et ses conséquence sur votre vie, tout en puisant en vous les ressources pour réparer les blessures et retrouver votre liberté : limites, héritages familiaux, sécurité, estime de soi, équilibre émotionnel, construction de projets. Les séances se terminent par un temps d’intégration où vous ressentez seul ce qui a bougé dans votre corps, puis nous échangeons sur ces ressentis et vos éventuelles prises de conscience.

La thérapie de réparation dure en moyenne un an à raison d’une séance toutes les 3 semaines.

Quels bienfaits peut-on en retirer ?

  • Retrouver un sentiment de sécurité, dans son corps et avec son environnement, diminuer sensiblement l’hypervigilence.
  • Savoir identifier, exprimer et réguler ses émotions sans être submergé par elles.
  • Intégrer le souvenir traumatique : il devient une partie du passé, non plus une menace présente.
  • Identité reconstruite : se percevoir au-delà du statut de victime, reconnecter avec son essence et ses valeurs.
  • Se projeter vers l’avenir avec espoir et désir d’épanouissement.
  • Vivre une sexualité épanouie basée sur l’écoute de soi, le respect mutuel et la liberté d’exprimer ses limites et ses désirs.
Accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles
© Axelle Raynaud - Site réalisé par Natacha Green - NG Communication Digitale