Qui suis-je ?
« La tête se souvient, les sens ont des mémoires.
Le corps, de haut en bas, des orteils aux cheveux,
est un village de mémoires. »
Luis Ansa


La venue au monde de mon fils, il y a 10 ans, marque le début d’une longue période de remise en question de mes priorités, de mes besoins et de mes choix tant personnels que professionnels. J’ai notamment réalisé, lors de ma grossesse, que je vivais ma vie d’historienne de l’art à 100 à l’heure, en étant totalement déconnectée de mon corps.
Par la suite, j’ai traversé des expériences violentes qui m’ont obligée à m’arrêter et à accepter de chercher du soutien, notamment auprès de thérapeutes. Ma curiosité m’a poussée vers la thérapie corporelle. C’est à partir de ces expériences que d’autres mémoires traumatiques sont remontées à ma conscience.
Je sais aujourd’hui que ma tête n’est pas la seule à pouvoir me raconter l’histoire de ma vie, de ses peines et aussi de ses joies.
Que si la tête peut oublier, le corps, lui, n’oublie rien.
Lors de ma formation professionnelle en Toucher Relationnel/Somatothérapie, j’ai choisi de faire confiance au corps, au toucher, à la respiration, ainsi qu’à mon imagination et à ma créativité pour changer de regards et écrire de nouveaux chapitres de ma vie de femme.
Je suis certifiée par ÉlemenTerre Formations (Nantes) en tant que Praticienne en Massage d’Accompagnement au Bien-Être et en cours de certification en Relation d’Aide par le Toucher – Somatothérapie.